A la découverte du Japon, Kokekokkô et Made in Japan

Pour aller un peu plus loin

Avec un manga :

2etDemi100

Le Japon découvert par des français.
Kokekokko (1)Lorsqu’il est question du Japon, il n’est pas rare que notre esprit d’occidental soit rempli d’images toutes faites. Le Mont Fuji, les sushis, les bols de nouilles, les mangas, les bains publics, les combats de sumos, les geishas ou encore les ninjas font partis de notre imaginaire. Comment avoir un regard neuf sur ce pays à 9850 kilomètres de chez nous sans prendre l’avion ? Avec Kokekokkô.
Kokekokkô, 16 vues du Japon est un recueil de 16 histoires courtes, écrites et illustrées par 16 auteurs français passionnés qui ont tous vécu un de leurs rêves : partir au Japon. Chacun partage son expérience dans une histoire.

Chacune des vues du Japon débute par une présentation brève de son auteur, cette dernière montrant son engouement pour l’archipel Nippon. Vous en saurez ainsi plus sur Alex et Delphine, responsables des éditions Issekinicho, éditeurs chers à notre cœur et qui sont venus plusieurs fois à la librairie et bien entendu sur les 14 autres auteurs-illustrateurs. Ces 16 aventuriers usent de technique de dessin différentes pour vous faire voyager à travers ces pages.

Pouvant aller de quelques jours à quelques années, leurs expériences au pays du soleil levant sont uniques et toutes marquées par des expérimentations plus impressionnantes les unes que les autres. Certains vous raconteront leurs difficultés lors du passage de la douane ; la barrière de la langue à l’origine de quiproquos ; les rencontres dans des Gokons et autres lieux divers comme les bars et les colocations ; leurs coups de cœur pour la nourriture, les villes touristiques ou encore des inventions japonaises contrastant avec leur société aux normes si strictes. Vie quotidienne et moments insolites se regroupent et s’entrecroisent dans ce recueil.
Bien que 320 pages ne suffisent pas pour absolument tout raconter, notre vision du Japon s’enrichit à leur lecture. Même si certaines histoires nous laissent sur notre faim.

Certains adeptes ne manqueront pas les clins d’œil à Dragon Ball, Evangelion, Ken le survivant et aux d’autres !

Pour la simple découverte ou le plaisir de lire, plongez-vous dans Kokekokkô. Frais, drôle, instructif et au contenu varié, Kokekokkô est une mine d’information et de divertissement à lire en famille ou entre amis !

Kokekokko, 16 vues du Japon (collectif) est édité chez Issekinicho.
Chronique de Marine Godet.

Et un livre :

3coeur100
L’ABCdère du Japon.

MadeInJapanVotre père a soupiré, « Elle ne lit que des mangas ». Contre-attaquez en lui mettant sous le nez le livre Made in Japan de Viviane Moore. N’hésitez pas à le faire en effectuant une chorégraphie de Super Saiyan ou de Sailor Moon pour que ça en jette encore plus. Attention cette choré ne fonctionne que si vous avez effectivement lu Made in Japan. Si ce n’est pas le cas, vous aurez juste l’air ridicule.

Votre mère a ronchonné, « Avec ses lectures, il n’a aucune vocabulaire ». Ripostez en vous indignant au près d’elle : « Tu savais qu’au Japon, il y a des gens qui sont considérés comme des sous-humains ? On les appelle les burakumin. ». Histoire d’achever votre maman, expliquez à votre petite sœur le sens du mot Pachinko et demandez-lui d’utiliser ce mot au dîner. Et oui, vous êtes des enfants surdoués.

Vous l’aurez compris, Made in Japan est un livre, plus précisément un abécédaire, qui explique certains mots utilisé couramment au Japon. Il ne se présente pas comme un dictionnaire, mais comme un recueil d’histoires. Chaque mot est expliqué par une histoire. La plus part des histoires sont très sympas (ok, j’avoue, sauf la première et la dernière) et nous permettent d’en apprendre plus sur le japon (que faire lors d’un séïsme, l’importance des vêtements etc.) car elles se déroulent au Japon. Personnellement ma préférée est celle sur le mot Obaké.

Nous avons donc affaire à un livre plutôt sympa que l’on peut lire par petits bouts. S’il est prévu pour les teenagers et les adolescents, que les plus âgés se rassurent, ils peuvent aussi le lire.

Made in Japan de Viviane Moore existe en broché chez Rageot éditeur et en ebook.

Caroline Devred, https://lescarotartines.wordpress.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *