Sélection Azu Manga : Détonations

Il est des auteurs cultes au Japon qui n’ont malheureusement pas le succès qu’ils méritent en France. Tsutomu Takahashi est de ceux-là. Auteur prolifique et touche à tout, il aura réalisé quelques uns des plus grands seinen des 30 dernières années : Qu’il s’agisse de “Bakuon Retto”, récit semi-autobiographique dans le milieu des loubards, “Sidooh”, le chanbara débridé malheureusement en pause chez nous depuis…2014 ou…

Sélection Azu Manga : L’auto-école du collège Moriyama

“L’auto-école du collège Moriyama” est la première œuvre publiée au Japon de Keigo Shinzo, déjà connu en France pour le remarqué (à raison) Tokyo Alien Bros ou plus récemment Holiday Junction, recueil hétéroclite d’histoires courtes. Dans ce titre, Keigo Shinzo dépeint l’histoire de deux jeunes, Kiyotaka et Todoroki, encore dans leur apprentissage de la vie d’adulte. Ces deux personnages n’ont pas grand chose en commun,…

Retour sur… Muhyo et Roji

Titre un peu oublié du Shonen Jump, Muhyo et Roji est pourtant un excellent manga entre enquête et magie. La récente adaptation animée (inespérée) disponible actuellement sur Crunchyroll permet de (re)découvrir ce manga. En regardant simplement les couvertures on peut penser que la série joue dans un registre un peu enfantin, et pourtant, en tournant les pages on est surpris de croiser des entités effrayantes….

Sélection Azu Manga : Noise

Auteur historique des éditions Ki-Oon, Tetsuya Tsutsui revient avec son nouveau titre. Exit le milieu urbain cher à l’auteur et bienvenue à la campagne. Dans un village reculé, un agriculteur crée une nouvelle espèce de figue qui bénéficie de la publicité d’une star du web et d’autres médias ensuite. Un inconnu arrive au village dans l’espoir de se faire embaucher dans l’exploitation alors en plein…

Sélection Azu Manga : Diver

“Dive,dive,dive, dive in me”* Diver propose de suivre un groupe d’enquêteurs (les “divers”) dont le rôle est de s’infiltrer dans les réseaux de la pègre afin de les démanteler. Diver est un titre brutal et tragique. Le manga montre les pires travers de notre société et en expose les aspects les plus sombres. Le récit se concentre sur l’un de ces enquêteurs, Hyogo Kurosawa, considéré…

Selection Azu Manga : Route End

Tout porte à croire que Taji est quelque peu détraqué. Témoin du suicide de sa mère à l’age de 10 ans,  arrivé à l’age adulte, il travaille dans une société spécialisée dans le nettoyage de cadavres, habite dans un appartement où une personne est décédée (car le loyer est moins cher !) et décide de mener son enquête sur une histoire de meurtres en série….

Sélection Azu Manga : Made in Abyss

Série très attendue en France surtout depuis sa très belle adaptation animée, le premier tome est surtout une introduction à l’univers et aux règles qui régissent le monde de Made in abyss L’abysse est un nid à reliques et autres trésors, mais partir à leur recherche n’est clairement pas sans danger c’est pourquoi toute une hiérarchie est mise en place pour les explorateurs, appelés ici…

Retour sur… Dr Slump

Dr Slump est la première œuvre majeure de Akira Toriyama (Dragon Ball) et un véritable morceau historique du manga au Japon (aussi culte que Doraemon ou Astro Boy). Gag manga absurde comme les japonais savent si bien faire, Dr Slump raconte les aventures de Aralé, la création du professeur Sembei Norimaki. Ce même professeur se fera d’ailleurs une spécialité des inventions les plus farfelues, pour…

Sélection Azu Manga : The promised neverland

Véritable phénomène au Japon et régulièrement en top des ventes, The promised neverland était très attendu en France. Considéré comme le renouveau du shonen, ce titre ne manque en effet pas d’originalités. Tout d’abord nous avons affaire à un trio de personnages. Contrairement aux autres shonen avec une figure centrale forte et des personnages qui gravitent autour, ici chacun des trois personnages est traité également….

Retour sur…Dragon Head

Déjà la troisième édition pour Dragon Head en France, l’un des seinen culte des débuts du manga chez nous. Avant d’être connu pour des titres plus expérimentaux (Tokyo Kaido), plus introspectifs (Chiisakobe), Mochizuki a sondé l’âme humaine au travers de ce manga catastrophe. L’auteur y étudie les peurs profondes de l’être humain, de celles qui poussent à perdre la raison quitte à y perdre également…