Découvrez la cuisine Kawaï !

MES PETITS PLATS FACILES BY HANA d’Etsuko Mizusawa et Masayuki Kusumi

3coeur100

Suis-je vraiment obligé de lire ce manga ?

Non, bien sûr que non, je ne vais pas aller de chaumière en chaumière, une massue à la main, vous présenter des arguments frappants (mon directeur éditorialiste ne me le permettrait malheureusement pas). Je comprends parfaitement que le pitch puisse rebuter : Hana délaissée par son mari muté en province se laisse un peu aller et mange sur le pouce, nous permettant ainsi de découvrir des recettes made in Japan. Le ressort dramatique est faible (que vais-je manger ce soir?) et tout le monde (moi la première) ne peut pas acheter tous les ingrédients qu’Hana utilise (le Japon c’est loin et je n’habite pas une grande ville). Pourtant je pense que ce manga peut plaire.

MesPetitsPlatsFacilesByHanaCoverAzuQue ceux qui ont accès à une épicerie nippone digne de ce nom se ruent sur ce manga. Il fourmille de recettes qui ont l’air effectivement facile à préparer. Ils découvriront que la cuisine japonaise ce n’est pas que la soupe miso, les sushi et des poissons crus sans sauce. La diversité est au rendez-vous. Et je pense, à en croire Hana (certaines scènes de repas devraient être classé X 😉 ) qu’ils se régaleront.
Aux autres, je pourrais vous répondre, tel un professeur, que l’on ne connaît pas un pays si on ne connaît pas sa cuisine. Mais je serais gentille, aux autres je révélerais que ce manga aux dessins agréables est un petit bijou de drôlerie. Hana est un peu frappée et a l’imagination fertile. Ainsi, le paysage peut se retrouver envahit par un troupeau de vaches trop kawaï pour illustrer son idée. Où l’exécution d’une recette peut se vivre comme une épreuve olympique. La lecture d’une petite recette par ci par là et hop la bonne humeur est de retour.

Suis-je vraiment obligé de lire ce manga ? Non, mais se serait dommage de manquer Marie-Antoinette en poireau !

Mes petits plats faciles by Hana (tome 1, 2 et 2.5) d’Etsuko Mizusawa et Masayuki Kusumi est édité par Komikku (série en cours).

Toujours pas convaincu par la cuisine nipponne ?

Alors cuisinons kawaï.
kawaii_coffet_2-720x413Les éditions mango cuisine nous ont concoqueté un magnifique coffret pour Noël : Kawaii ! recettes japonaises par Laure Kié. Le coffret est composé d’un livre de recettes et un kit d’ustensiles. Les 40 recettes au résultat trop mimi (franchement une soupe bien agrémentée dans laquelle se baigne un ours de riz, c’est pas trop mimi ?) ont des explications détaillées. Le kit nous permet à l’aide d’ustensiles fort peu répandus en France de transformer un banal œuf dur en lapin ou de jouer de la perforatrice. Oui, fan de scrapcoocking, ce coffret est aussi pour toi ! Si ce n’est pas le cadeau de Noël de rêve, je ne sais ce qu’il vous faut.
Vous préférez voir petit, Azu Manga vous propose aussi des moules à œuf dur. Simples d’utilisation ils plairont aux plus jeunes. Aux moins jeunes aussi d’ailleurs (j’en veux bien un – regard de Chat Potté en direction de mon directeur éditorial).
Non, non, c’est non, vous resterez blanquette de veaux ! Et si vous la mettiez dans un bento pour la déjeuner tranquilou au boulot ? Nan ;p

Caroline Devred, https://lescarotartines.wordpress.com/.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *