Orange, manga d’Ichigo Takano

3coeur100

Un shojo intimiste.

orange-1-akataNaha est une jeune japonaise comme nous les imaginons : douce, réservée, timide et sérieuse. Sa vie de lycéenne sans histoire bascule le jour où un nouvel élève, Kakeru, est admis dans sa classe. En effet, le matin même, elle a reçu une lettre de son moi du futur lui indiquant comment agir vis à vis de ce dernier. Au début sceptique, elle doit néanmoins admettre l’étonnante vérité: cette lettre vient bien de 10 ans plus tard. Elle va donc tenter de suivre ses propres conseils. Ce n’est pas toujours facile : Naho manque de confiance en elle et la lettre lui demande de repousser ses limites, de prendre les devant. Cela se corse encore plus lorsque le futur commence à changer et que la lettre ne décrit plus tout au détail prêt. Les enjeux deviennent trop grands, la pression trop forte et Naho panique.

Petite romance sans prétention, Orange sera néanmoins vous séduire par son côté intimiste. Il est très agréable de suivre les six personnages principaux. Six adolescents réalistes (ça nous change) aux caractères bien définit (jusque dans les vêtements) pour qui l’amitié passe avant tout, et qui en son nom vont être prêt à tout. Si les dessins sont agréables, ce sont surtout la narration et l’ambiance les points forts de ce manga. Il est parfois bien difficile de ne pas se laisser envahir par l’émotion. J’ai ainsi pleuré toutes les larmes de mon corps pour … une course de relais. A votre tour de sortir les mouchoirs 😉

Les bonus du manga sont un autre manga (Un printemps dans les étoiles). Certes il est destiné aux plus jeunes, mais il est trop mignon. Une fois, Naho et ses amis devant les mots « à suivre », ne refermez pas le volume, suiviez les mésaventures de Chiki.

Orange d’Ichigo Takano est édité chez Akata (5 volumes de prévus, 4 de sortis).

A noter que Orange fait partie de la sélection Mangalu 2015-2016.

Caroline Devred, https://lescarotartines.wordpress.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *