Sélection Azu Manga d’avril : Poison City T.1/2, manga de Tetsuya Tsutsui

4coeur100

Poison City T.1

10609674_690214811104113_4997185036166024439_nAuteur phare des éditions Ki-oon, Tetsuya Tsutsui (Duds Hunt, Prophecy) n’est pas forcément des plus prolifiques mais chacune de ses œuvres est marquante. Adepte des sujets brulants voir choquants, son nouveau manga ne déroge pas à cette règle, bien au contraire.
66yE0fMOp2zGEVQD2KMUahuMgDe3uTs89aYSfCPJRG_wcRXWx_1GhA-cover-largeEn prévision des jeux olympiques qui se tiendront en 2020 au Japon, le pays décide de renvoyer une image exemplaire quitte à user de moyens drastiques et faire régner la censure.
La postface nous apprendra que Tetsuya Tsutsui a été victime de la censure au Japon sur une de ses précédentes œuvres (Manhole). On retrouve un peu de sa propre histoire dans le personnage de Hibino dont le parcours est étrangement proche sur certains aspects. L’histoire pourrait alors simplement servir d’exutoire à son auteur sous forme de règlement de compte. Pourtant il n’est nullement question de rancœur ici mais plus d’une mise en garde.

Toujours plausibles, les histoires de Tsutsui obligent le lecteur à se demander : « Et si ça devait arriver ? »
En ces temps où la liberté d’expression est au centre des discussions, Poison City trouve un écho particulier.

66yE0fMOp2zGEVQD2KMUagmr5t0EDtYsvI_ZijXUlL8RSHqhNSSfBg-cover-largeA noter que l’ouvrage est disponible en deux formats : un format poche et un grand format avec couverture rigide et que la série sera finie en 2 tomes.

Poison City de Tetsuya Tsutsui est édité en grand format et en format poche chez ed. Ki Oon.

Clément DERRIEN.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *