Retour sur…Bonne nuit Punpun

FPrZwfLxxYzoS3w9e9QFUNaX9gA@600x336

Inio Asano, auteur qui aura fondé sa notoriété sur sa capacité à dépeindre la jeunesse et l’adolescence, et notamment le passage à l’âge adulte, avec une grande justesse.

Il confronte dans cette oeuvre notre monde dessiné avec un grand réalisme et les membres de la famille de Punpun au design minimaliste ressemblant à des oiseaux (contrairement aux autres protagonistes). Libre au lecteur d’en trouver la signification, toujours est il que cela fonctionne particulièrement bien et Punpun est véritablement attachant. On y suit ses déboires amoureux, ses problèmes familiaux et autres tracas de l’adolescence.2462

Attention cependant car son histoire est dure ! Le quotidien de Punpun n’est pas rose et destine cet ouvrage clairement à un lectorat adulte.

L’auteur s’amuse également beaucoup avec son récit en éclatant la narration. Utilisation d’ellipses, passages assez longs sur des personnages secondaires, le lecteur est baladé par Asano et c’est réellement plaisant là où cela aurait pu être frustrant.

bonne-nuit-punpun-visual-4Si vous êtes prêt à lire un récit qui ne prend pas le lecteur par la main, laissez vous porter par l’histoire de Punpun et vous pourriez bien y trouver une pépite, un chef d’oeuvre d’inventivité.

 

Bonne nuit Punpun aux éditions Kana. Série terminée en 13 tomes, 7€45 le tome. Bonne-nuit-Punpun

Clément DERRIEN