Sélection Azu Manga : Diver

“Dive,dive,dive, dive in me”*


Diver propose de suivre un groupe d’enquêteurs (les “divers”) dont le rôle est de s’infiltrer dans les réseaux de la pègre afin de les démanteler.
Diver est un titre brutal et tragique. Le manga montre les pires travers de notre société et en expose les aspects les plus sombres. Le récit se concentre sur l’un de ces enquêteurs, Hyogo Kurosawa, considéré comme le plus doué dans le genre, et probablement aussi le plus fou ! Il n’a pas froid aux yeux et fait preuve de talents d’acteur hors normes, quitte à prendre de gros risques, ce qui donne parfois lieu à des scènes d’une rare intensité.
Le premier tome permet de suivre la première enquête en intégralité et d’en débuter une deuxième. Les intrigues sont très bien rythmées et variées. Le fait que la série ne comporte que deux tomes laisse à penser que le récit sera maitrisé jusqu’au bout sans tomber dans la redite.
Le dessin en revanche est de qualité très inégale. Hormis quelques planches vraiment intéressantes, le trait est assez simple et le design ne plaira pas à tout le monde. Cependant l’ambiance réaliste du titre est tout de même bien rendue et l’excellent découpage compense les quelques faiblesses du dessin.
En somme un titre accrocheur au thème original. On regrette simplement d’être obligés d’attendre pour lire le tome 2. Une sortie simultanée des deux tomes en aurait fait d’office une petite série idéale pour l’été. Reste un très bon premier tome qui mérite toute votre attention.

Diver aux éditions Delcourt. Série terminée en 2 tomes. 7€99 le tome.

Clément DERRIEN