Sélection Azu Manga : Noise

Auteur historique des éditions Ki-Oon, Tetsuya Tsutsui revient avec son nouveau titre.


Exit le milieu urbain cher à l’auteur et bienvenue à la campagne. Dans un village reculé, un agriculteur crée une nouvelle espèce de figue qui bénéficie de la publicité d’une star du web et d’autres médias ensuite. Un inconnu arrive au village dans l’espoir de se faire embaucher dans l’exploitation alors en plein essor. Le problème c’est qu’il est loin de se comporter de manière convenable.

Passer d’un milieu urbain à un milieu rural apporte des changements intéressants. Les habitants se connaissent tous, que ce soit les exploitants agricoles ou même la police locale. Bien évidemment Tetsuya Tsutsui s’en sert habilement afin de créer des situations où les décisions de chacun renvoient toujours le lecteur à la même question : Qu’aurais-je fais dans la même situation ? Est-ce acceptable pour autant ?


Une chose est sûre, l’auteur n’a rien perdu de son talent pour questionner et jouer avec les frontières de la morale, ni pour balader son lecteur. On pense savoir la direction que prend le récit et cerner les intentions de l’auteur et pourtant en quelques pages les enjeux sont totalement changés. On s’est encore fait avoir, et le sourire aux lèvres on dévore le reste du tome jusqu’au bout. On veut la suite !

Noise aux éditions Ki-oon. Tome 1 à paraitre le 6 Septembre. 7€90 le tome. 

Clément DERRIEN