Sélection Azu Manga : Rafnas

111085l

Rafnas est une planète colonisée par les hommes où la gravité n’a pas cours de la même manière que sur Terre. L’humain y a été forcé d’évoluer afin de s’habituer à ce nouvel environnement et la grande majorité des habitants possède un champ de force leur permettant de léviter, cependant certains en sont dépourvus. C’est le cas de Ragi qui va faire la rencontre de Lima, une vigie au champ de force extrêmement puissant, dont le rôle est de prévenir les catastrophes naturelles.

On est ici face à un titre dont l’intérêt majeur est de découvrir un univers atypique. Pas de scénario compliqué ou de grande quête, mais plutôt la découverte de ce qui fait la singularité du monde de Rafnas, les coutumes des habitants (comme la fête des fleurs) et les lois régissant ce monde.rafnas2_shirai

Les personnages sont assez classiques mais leur développement est déjà intéressant dans ce premier tome et on sent qu’ils nous réservent encore quelques surprises pour le dernier tome.

La physique particulière de cet univers permet à l’auteure de faire preuve d’une grande inventivité dans sa mise en scène et le dessin en devient vertigineux et presque hypnotique. Il n’est pas rare de s’attarder quelque temps sur une planche pour en admirer la composition. Seul petit regret, l’absence des premières pages en couleur.

Une proposition rare dans le manga de par son style graphique et un titre virevoltant qui attire de par son univers unique. Assurément un titre atypique.

rafnas-1-komikkuRafnas de Yumiko Shirai aux éditions Komikku. Série complète en 2 tomes, tome 2 à paraitre le 7 décembre 2017, 16€ le tome (grand format).

Clément DERRIEN